Toutes les formalités pour faire un agrandissement de maison

Si vous souhaitez avoir plus d’espace à vivre dans votre maison, agrandir votre maison est une des solutions idéales pour avoir une plus grande maison. Avant de mettre en œuvre l’agrandissement de votre maison, vous devrez vous assurer que vous respectiez toutes les formalités nécessaires.

 

Définir le type d’agrandissement que vous souhaitez

image53Lorsque vous décidez de faire des travaux d’agrandissement de votre maison, avant de penser aux formalités nécessaires, vous devrez définir le type d’agrandissement que vous souhaitez. En effet, pour agrandir votre maison, vous avez plusieurs choix possibles. Vous pouvez agrandir votre maison grâce à une extension qui a pour principe d’agrandir la surface au sol de votre maison, à une surélévation qui a pour principe d’agrandir votre maison en créant un ou plusieurs niveaux supplémentaires, à un aménagement des combles les rendant habitables et à la création d’une véranda qui vous fera un plus grand espace à vivre.

Lors du choix du type d’agrandissement que vous allez faire, vous devrez déterminer quelle est la technique qui est la plus économique et la plus adéquate pour votre maison. Pour cela, vous pourrez faire appel à un architecte qui pourra vous aider et vous conseiller. Pendant les travaux d’agrandissement, l’architecte s’assurera que les travaux se déroulent correctement.

 

Les formalités pour agrandir une maison

image54Suivant le type de travaux d’agrandissement que vous allez faire, vous devrez soit faire une demande de permis de construire soit faire une déclaration de travaux. Si l’agrandissement de votre maison fait moins de 5 m², vous n’aurez à faire aucune formalité pour les travaux. Pour les travaux d’agrandissement dont la surface est comprise entre 5 et 20 m² d’emprise au sol, vous devrez obligatoirement faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Si la surface à agrandir est supérieure à 20 m², vous aurez l’obligation de faire une demande de permis de construire sauf dans le cas où vous vivez dans une zone urbaine qui est couverte par un plan local d’urbanisme qui vous permet alors de ne faire qu’une déclaration de travaux pour une surface qui n’excède pas 40 m² et demandez un devis extension de maison. Pour l’agrandissement de votre maison par une surélévation, vous devrez faire une demande de permis auprès de votre mairie pour pouvoir faire les travaux.

 

Demande de devis gratuit